La magie serait-elle mieux que les super-héros? en tout cas Insasissables 2 à prouvé que le mélange des deux, c’est cracher sur les spectateurs!

Un retour s’imposait, et comme dernièrement ma vie s’est traduite par consommation régulière et abusive d’alcool polonais et de visionnage intensif de films ( et que ma présence ici c’est un peu pour parler de film, du moins un minimum), on va revenir en roulant des mécaniques les tarlouzes!
Alors si t’as pas vu le très bon « Dernier Train pour Busan », film de genre coréen qui prouve qu’au pays de l’industrie du cinéma, se sortir les doigts du cul est plus compliqué qu’il n’y parait, et le très surprenant « Swiss Army Man » qui te donnera entre autre le plaisir de te rendre compte que le zgeg de Daniel Radcliffe sert aussi de compas dans le monde filmique ( wimgardium phalusia, il n’y a qu’un doigt!), je t’invite à faire un tour du côté de ton site de DDL habituel. Aujourd’hui on parle de Doctor Strange.

Le réalisateur, Scott Derrickson, avait il y a quelques années sortie un film d’horreur de bonne facture, Sinister, qui visuellement était très plaisant, et d’autres films tous oubliables aussi bien par le manque de personnalité que ce soit sur la réalisation ou le scenario. Alors c’est un gars à qui on a un film sympa sur pas mal de mauvais, un mec qui ressemble un peu à un « Yes Man », sans grande personnalité. Est-ce que ça empêche de faire un film classique qui tient la route? non absolument pas, disons seulement que le plaisir de cinéphile c’est comme avec un gourmet, on kiffe un kebab, mais une bonne assiette ça change ton résultat digestif du lendemain.
Alors qu’ai-je à dire sur ce film? Et bien, bonne surprise j’ai passé un bon moment mec, t’imagines devant un Marvel, la licence de film qui me fait réellement chier et dont l’idée de débourser un Kopeck me file des crises d’épilepsies!

Et pourquoi donc? premier bon point du film, ce sur quoi la publicité jouait un max, et là, ils ont réussis à gérer un univers ou la synthèse bon dieu n’est pas seulement une fainéantise de costume ou des décors vides mais bel-et bien un univers malléable au possible. Putain que ça claque, la synthèse te permet de montrer ôh combien ils sont forts avec leurs pouvoirs mystiques, et te développe un univers (enfin entre monde astral, monde miroir et monde noir t’as le choix) dont les règles sont totalement différentes de notre réalité bien ancrée dans la logique scientifique ( et dans le crâne de notre copain Stephen Strange). Et c’est justement à travers un parcours initiatique ou le personnage doit remettre en doute ce qu’il a appris, afin de voir au delà du monde réel humain, celui de la science, des voitures, de l’argent et l’arrogance pour faire preuve d’humilité face au  monde mystique.

doctor-strange-photo-film
L’histoire reste classique bien sur, on est chez Marvel, faut que le spectateur comprenne sans trop réfléchir, mais pour autant ils ont fait des efforts qui poussent les personnages à être un peu plus que de simple archétypes, et ça au détour de dialogue ou de révélation.
Ainsi, le grand méchant est-il seulement méchant pour méchant, son but est-il égoïste, ou au contraire sa méchanceté ne vient-elle pas d’une naïveté faussé par le passage d’une valeur à une autre? en gros, homme du monde scientifique arrivé au monde mystique, bien que doué, n’a t-il pas au final seulement amené un regard scientifique et critique là ou il aurait du envisager de voir plus loin? le méchant n’est-il qu’égoïsme et monstruosité?
Tout comme le mentor du personnage n’est-il qu’au final une figure paternel ( bon là c’est une femme, tu l’as dans le cul ahah) ou représente t-il plus que cela, les erreurs du passé, les choix que nous sommes contraints de faire?

Après ce florilège de question, tu te dis soit :  » de quoi il parle? » ou encore  » il va spoil ce batard? » voir même  » pourquoi il se casse la tête dans un Marvel? » .
Pour te répondre mon con, si je me suis posé ces questions, c’est que même si c’est superficiel (malheureusement) ces questions pertinentes ont été posées dans ce film, et pourquoi ça me fait plaisir? parce que t’as déjà vu un connard de ces Avengers hormis ce poser la question de si tout était beau et gentil, se poser de réel question sur les intentions des protagonistes? bin non, le manichéisme l’emporte connard!
Alors des personnages un peu plus profond dans un Marvel, ça reste un début, ce n’est pas encore une révélation, mais ça a le mérite d’être optimiste et surtout, ça m’a permis de rentrer dans le film.

doctor-strange-marvel-benedict-cumberbatch

Bien entendu, il y a des facilités parfois, ou des choses qui m’ont déplus, comme le besoin de faire de l’humour pour casser les codes du badass visuel (chose beaucoup mieux maîtrisé dans les Gardiens de La Galaxie) ou alors quand c’est associé à des personnalités actuelles ( la blague avec Beyoncé est baisante, j’aime pas Beyoncé je n’y peux rien, alors que j’aime bien ce que fait sa soeur!). Même si l’humour n’est pas foncièrement mauvais, pour les mecs qui iront le voir, la blague avec le chinois (et calme tout de suite ton racisme ambiant) et celle avec le vieux qui lit un livre dans le bus (et j’attends que vous me donniez le nom et l’auteur du bouquin pour comprendre la blague les analphabètes, je vais pas faire le travaille à votre place non plus, t’as galéré avec ton bac, mais nique ta mère vieux connard, un bac ES ça veut rien dire!!!).
Donc en somme, pour un blockbuster de chez Marvel, une bonne surprise qui m’a laissé optimiste pour le traitement des personnages, et puis on a la chance d’avoir Mad Mikkelsen dans ce film, ce mec joue vraiment bien et à une gueule, en plus de Tilda Swinton, Benedict Cumberbatch qui font le taf sans être au sommet et même si Chiwetel Ejiofor est pas au meilleur de sa forme, pour un casting de ce type, on peut se rassurer d’avoir des personnages dont les acteurs sauront construire une réelle empathie.
Et pour le mot d’la fin, un cul de poule c’est toujours mieux qu’une escalope mouahahahdoctor-strange

Publié par graisseuxscribouillard

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s