Salut les bourrins,

Le petit monde de l’Internet propose des trucs toujours aussi sympas après 20 ans d’existence. Quand je dis ça la plupart d’entre vous ont pensé à deux choses : les jeux vidéos et le porn de qualité, mais personnellement je pensais surtout au fait de pouvoir taper la discute avec des gens stylés (sans Caramail tmtc).

Un peu de recherche et de savoir faire, on peut tomber sur des types très sympas comme Dayton Guenneguez, pratiquant de MMA français de 22 ans, qui s’est vu gagner en Juillet son premier combat amateur sur le sol anglais.

Ça tombe bien parce qu’ici on est un peu (ultra) fan de MMA mais on a jamais poussé la porte d’un club. On sait jamais vraiment trop sur quoi on va tomber, si c’est un bon truc ou non… Bref, vu que le sport est encore assez obscur en France, on peut très bien tomber sur une secte de renifleurs de slips usagés dans un club de MMA que ça étonnerait personne.

Du coup, pouvoir parler d’une passion avec un gars qui la vit pleinement c’est toujours enrichissant. On tombe pas sur des phrases types ou des gens qui essaient de polir le tableau parce qu’ils ont une caméra sur la tronche et qu’il faut vendre le bordel. Non, la on a un vrai tableau de ce qu’est la MMA avec Dayton.

On est parti.

Y’a Dayton dans la vidéo !

CDB: A quel moment t’as eu le déclic pour le MMA ?

C’est pas vraiment un déclic, c’est un pote qui m’a conseillé de faire un tour dans son club du coup je suis allé la bas, j’ai commencé à m’y entraîner puis quand j’ai appris que ce club partait faire de la compet’ en Angleterre, j’ai eu ce fameux déclic. C’est la que la passion s’est déclenchée, j’ai vu que je me débrouillais bien grâce aux disciplines que j’ai pratiqué avant et que je pouvais progresser vite. En 1 an d’entraînement, j’ai eu ma ceinture bleue de JJB, du coup je pouvais me présenter à une compétition en MMA, et c’est la que j’en suis arrivé à faire mon premier combat.

CDB: T’as pratiqué quel(s) sport(s) de combat avant d’arriver dans ce club ?

Alors j’ai fait du K1, de la boxe français, du karaté et du judo. Tout le monde a fait du judo (rires)

CDB : Ça revient à combien de temps d’investissement global quand on s’entraîne pour combattre dans une structure renommée comme le BAMMA ?

Pour le BAMMA, on va dire que ça devient vraiment sérieux, les gars ne vivent plus comme monsieur tout le monde. La plupart des types cherchent à avoir des gros sponsors pour arrêter de bosser. Niveau temps ça dépend des gars, niveau sport (discipline et training) ça tourne dans les 25h-30h semaine puis certains iront faire de l’assouplissement, des séances d’équilibre ou tout autre chose en plus qui permet d’être à l’aise dans son corps.

CDB: Tu te vois passer professionnel justement ?

Passer pro c’est quelque chose, tout le monde peut passer pro avec assez d’assiduité, moi j’aimerai surtout signer un contrat chez un gros bonnet… Et dans mes rêves les plus fous, être l’un des premiers français en haut de la chaîne alimentaire d’une organisation (top 10/5)

CDB : On se demande comment vit le système français du MMA, comment tu définirais l’ambiance générale ?

Je te dirais qu’il y a un gros problème avec la politique sportive, personne ne veut faire le pas pour légaliser les compétitions de MMA en France mais j’ai envie de dire que c’est pas un mal (je m’expliquerai plus bas puisque je ne suis pas pour). Le fait est que l’on entend toujours la même chose, sport violent/sanguinaire, « des animaux de cirque » etc… mais il y a un autre problème, c’est la Fédération Française de Judo qui fait tout pour ne pas perdre ses derniers adhérents. Il tapent sur le MMA comme ils ont pu taper sur le K1 ou bien la Thaï. Sinon, je suis pas pour car la France rémunère très mal les athlètes de haut niveau pratiquants les sports de combat, en comparaison de l’Angleterre, des Pays-Bas ou encore des Etats-Unis. C’est pas pour rien qu’on a que très peu de champions internationaux, c’est parce que notre pays n’en donne pas les moyens. Encore un autre point, les clubs associatifs ont beaucoup de mal à trouver des locaux, les communes ne louent pas car il n’y a pas de grosse fédération de MMA en France donc pas de garantie sur la durée.

CDB: Tu conseillerai quoi à quelqu’un qui voudrait pousser la porte d’un club ?

Je recommanderai à l’intéressé de récolter des avis extérieurs en premier lieu et de chercher un club où le coach est compétiteur ou a été compétiteur (pas compétiteur en 90, que ce soit relativement récent 3-5 ans max).
Si ce n’est pas le cas, il peut aussi voir s’il y a des élèves compétiteurs, dans ce cas la le club est viable. Si, ni le coach, ni aucun élève n’est compétiteur, faut voir ailleurs car même si c’est pour faire du ludique, l’enseignement est toujours meilleur quand il vient d’une personne qui connait les cas concrets.
Ensuite, faut regarder l’ambiance général du club, donc il faut participer au cours d’essai proposer par le club.

CDB: Comment ça se passe entre les pratiquants ?

J’ai du rencontrer une dizaine de pratiquants (compétiteurs) extérieurs à mon club, mais il y a une sorte de tension largement perceptible entre les différents clubs qui envoient des compétiteurs combattre, problème d’ego sûrement. C’est exactement la même chose qu’il s’est passer lorsque le Muay Thaï est devenue une mode il y a quelques années.

Encore autre chose, on voit beaucoup, mais vraiment beaucoup de grandes gueules qui parlent trop fort alors qu’il n’ont aucun palmarès, aucun passé sportif dans les arts martiaux/sports de combat. Au début de l’année encore, mon coach s’est vu obliger de détendre un jeune qui se prenait pour McGregor au sommet de son art, un soucis d’ego je pense, mais ça terni l’image de ce sport lorsque ceux ci vantent leur « prestation » à l’extérieur. Pour résumer, je te dirai que le MMA en France, c’est pas encore ça. La communauté est hostile à mort, entre les gus no palmarès qui se prennent pour des machines et ceux qui prennent la grosse tête parce qu’ils on fait un sparring un peu « dur », ou bien d’autre qui ont du mal à comprendre que les compétiteurs n’ont pas de temps à perdre (à prendre à deux poids deux mesures) avec les idiots du village qui sont la pour jouer les hommes, c’est difficile de se faire une belle image de la communauté du MMA.

Je sais que ça évoluera avec le temps le MMA en France est un sport nouveau, il faut donc que les gens essayent, et comme on dit il y a des cons partout. Sinon pour parler des côtés positifs, on voit tout de même qu’il y a beaucoup de respect dans notre sport, la majorité des nouveaux venus nous demande des conseils, nous demande de tourner avec eux, et ça fait toujours plaisir. Malgré mon palmarès très petit (1 combat c’est pas grand chose) on voit que certains nous voit comme des « modèles » car avant d’aller combattre, il faut encore avoir les burnes assez bien accrocher pour décider de monter dans cette cage, affronter quelqu’un qui va tout faire pour nous exploser. Si je doit retenir une chose, c’est que ce sport est superbe, j’ai jamais eu de tels émotions, entre les remises en question et les gros gains de confiance en soi… il faut juste que la communauté mûrisse.

On remercie chaudement Dayton Guenneguez pour avoir franchement sympa avec nous et on lui souhaite le meilleur dans son parcours en MMA.

A terme, vous allez pouvoir le suivre sur des pages dédiées quand sa carrière décollera mais sachez que vous pouvez toujours le suivre si vous gardez dans un coin de la tête sa page sur Sherdog.com (la classe bordel) -> ici.
Bon certes y’a une grosse faute mais ils se rattraperont bien vite quand il lattera cliniquement d’autres types partout en Europe.

Dayton est également sur le Discord du Coin du Bourrin ! Notre bande continue de grandir et on s’amuse toujours autant dessus, ramenez vous bordel : https://discord.gg/m35ebQB

D’ici la, passez une bonne semaine. A bientôt les bourrins.

Publié par Hooligan Sensible

Rédac-chef de ce bordel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s