Salut les bourrins.

Il y a de ça quelques mois (l’an dernier en fait) on avait fait un article sur les 5 matchs de catch que tu dois voir avant de crever comme une merde.

Le titre n’était pas anodin pour une raison bien simple. Déjà j’étais dans un phase où ma testostérone atteignait le plafond sans que je comprenne pourquoi mais aussi parce que je suis partisan du « il faut mettre un peu de temps dans un domaine pour le juger« . Ce que font peu de gens finalement et dans tous les secteurs, sportifs ou non.

Du coup, ces gens la auront toujours un avis imparfait sur un sujet qu’ils ne maîtrisent pas et finiront, irrémédiablement, par mourir comme des merdes. La MMA, bien que ça paraisse mainstream au possible de nos jours dans tous les autres pays qui existent, a du mal à percer dans notre joli pays aux matins qui chantent. 

C’est sur, quand nos figures de proue dans le combat c’est Teddy Riner et son sport d’enfants obèses qui se font frapper à l’école, on comprend pas que ce qu’est le grappling, le combat debout, les phases de JJB.

Pour ceux qui découvriraient le sport ou ceux qui n’auraient pas vu ces combats d’anthologies, voila donc 5 matchs de MMA que tu dois voir avant de crever comme une vieille merde horrible.

1. Stephan Bonnar contre Forrest Griffin

Griffin vs Bonnar

Ce match, dans l’histoire de la MMA, est significatif parce qu’il y a sincèrement eu un avant et après ce combat. En 2005, l’UFC n’était pas du tout sur de bons rails. Problèmes de fric et de reconnaissance publique, la compagnie est à deux doigts de fermer les portes mais décide de lancer un concept de télé réalité unique avant de mourir : l’Ultimate Fighter.

C’est très simple, l’Ultimate Fighter, c’est un tournoi de MMA qui récompense le vainqueur d’un contrat à 6 chiffres à l’UFC. Vu le Far West qu’était la MMA sur le sol américain à l’époque (des compagnies allaient jusqu’à combattre sur des parkings), l’UFC était clairement un objectif pour un combattant qui essayait de gagner sa vie par son art.

C’est dans ce contexte de presque mort imminente qu’a lieu un des plus beaux matchs de MMA de l’histoire en finale de la compétition, entre Forrest Griffin et Stephan Bonnar.

Du cœur, de l’envie et de la technique, les deux bonhommes ont réalisé un match plus que parfait pour la compagnie qui utilisera ce match comme porte drapeau du sport et remontera petit à petit la pente, et rachètera même son principal concurrent, le PRIDE, deux ans plus tard. Aujourd’hui, l’UFC c’est un empire de plus d’un milliard de dollars et une machine à créer des stars et des d’autres moments mythiques du sport.

2. « Shogun » Rua contre Dan Henderson

shogun rua vs dan henderson

Quand l’UFC a obtenu le PRIDE, le monde commence à vibrer parce que les possibilités de combats sont devenues tout de suite plus intéressantes. Les dreams matchs potentiels s’accumulent bien que certaines stars comme Fedor Emelianenko ont toujours boudé la compagnie ricaine.

Rua contre Henderson, c’est deux légendes absolues du PRIDE qui s’affrontent dans un match considéré par beaucoup comme le plus grand match de tous les temps de la compagnie. Rien que d’y penser en l’écrivant j’en ai des frissons sur les bras.

http://fr.ufc.com/media/ufc-157-henderson-rua/embed?width=560&height=315 (en HD)

Les mecs s’envoient bombes sur bombes, restent debout, continuent de combattre dans des positions difficiles. Si on devait montrer ce qu’est le courage et l’âme d’un guerrier à des jeunes pratiquants, c’est clairement ce match la qu’il faudrait montrer. Une superbe démonstration des deux combattants et un moment unique, récompensé d’une entrée dans le Hall of Fame de l’UFC cette année.

3.Robbie Lawler vs Rory MacDonald II

lawler vs macdonald

Je ne sais même pas quoi dire sur ce match tellement il est stratosphérique. On a deux combattants de la nouvelle école en pleine bourre qui s’affrontent et qui montrent ce que c’est d’être un guerrier, un vrai.

4 ans après Shogun Rua et Dan Henderson, ce combat est indubitablement du même calibre voir au dessus tellement les deux rivalisent de technique et d’intelligence pour s’en mettre plein la tronche.

//ok.ru/videoembed/33298385654

Ce combat résonne toujours dans les oreilles des fans comme un moment unique. L’UFC a toujours de quoi régaler en terme de talent et de courage mais on voit rarement deux types aussi déterminés d’être champion et de tout laisser dans l’Octogone pour le rester ou le devenir. Unique.

4. TOUT l’UFC 217.

ufc 217

Je sais, j’ai dit les combats et pas les événements, mais ça serait bête de passer à côté de la meilleure carte de l’histoire de la compagnie. Pas un seul combat de l’UFC 217 était moyen ou passable. Toute la carte principale était au diapason pour faire de cet événement un moment unique dans la superbe enceinte du Madison Square Garden.

Vous pouvez voir l’intégralité des combats ->ici<-

Un très grand moment et un bon moyen de connaitre les superstars actuelles de la compagnie.

5. Fedor Emelianenko vs Mirko « CroCop » Filipovic

crocop vs fedor

Parce qu’on ne peut pas parler de la MMA sans parler des deux premières mégastars de l’exercice : Fedor Emelianenko (a qui on avait dédié un article au début du site) et Mirko Filipovic aka CroCop.

Nommé le combat le plus anticipé de l’histoire du sport, les deux bonhommes s’affrontent en final du Grand Prix du PRIDE en 2005 et montrent au monde ce qu’est le MMA de très haut niveau. Fedor, c’est l’homme inoxydable du PRIDE avec zéro défaites au compteur dans la compagnie tandis que CroCop, au sommet de son art, est devenu un monstre effrayant d’efficacité dans un ring.

Contexte assez spécial, Fedor avait assez mal vécu le fait que CroCop emplâtre salement son frère, Aleksander, en demi finale du Grand Prix.

L’agressivité contrôlée de Fedor, le striking clinique de CroCop, ce match est une ôde à ce qu’était le PRIDE : magnifique, violent, spectaculaire…

Bien évidemment, vu qu’on choisit 5 combats uniquement, beaucoup de très bons sont aussi passés à la trappe. Les matchs entre Gray Maynard et Frankie Edgar étaient fabuleux, on aurait pu mettre aussi quelques matchs de Conor, de Demetrious Johnson mais il fallait bien choisir et très honnêtement c’était difficile de parler de matchs qu’il faut absolument voir avant de mourir comme une merde sans parler de ceux au dessus.

En pleine Coupe du Monde, vous avez trouvé quoi regarder en attendant les prochains matchs.

A bientôt les bourrins.

Publié par Hooligan Sensible

Rédac-chef de ce bordel.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s