Salut les filles.

Un article un peu spécial puisqu’il s’adresse aux gens qui n’ont pas encore d’attaches dans le football, ceux qui ont vécu dans l’ombre, le doute mais qui voudrait désormais faire parti des quelques 4 milliards de personnes fan de football et afficher clairement un blason dans le plus pur style médiéval. Le football a beau être une terre d’argent, cela reste un des derniers bastions où l’écusson signifie encore beaucoup pour la populasse.

C’est pour ça qu’on va te guider sur la voie du supporterisme intelligent, sans passer par la case footix, afin que tu puisses rejoindre le petit monde du football et avoir un sujet de discussion supplémentaire avec ton pépé fan de football qui pense que t’es une tapette parce que ça t’intéresse pas et que tu préfères les cartes Yu-Gi-OH (putain je peux pas lui jeter la pierre à ton pépé).

Un bon supporter est un supporter qui est avant tout pour son équipe locale
3140911a87f2517b2ac8f4edea779

Toi et ton esprit pratique de calculatrice Texas Instrument trouve ça difficile parce que tu viens de Cailloux-sur-Fontaines mais sors de ta connerie et accepte le fait que tu devras aussi être heureux de voir que le Football du Franc Lyonnais s’en sort correctement.
Plus largement, vu que tu es de la région Lyonnaise, tu devras être fan de Lyon en Ligue 1. Ouais t’as pas forcément tiré le gros lot et ton président était du genre à se plaindre secrètement à la maîtresse pour tenter de gagner des bon points en douce, mais ça reste une équipe qui a vu jouer des types relativement sympas et qui a une culture du jeune doué qui se fait rare pour un club de l’élite. Qui plus est, le club compte beaucoup de trophées dans son palmarès et a tout de même réussi le tour de force de se procurer Milan Baros a peine champion d’Europe avec Liverpool. Tu vas devoir en être fier, et tu devras également trouver complètement acceptable et légitime d’un point de vu arbitral la trentaine de penalty que tu auras acquis dans la saison. T’as d’ailleurs un sentiment doux amer quand tu penses à Lacazette.

On te rassure, et c’est même notre cas ici, on ne se contente pas uniquement du terreau régional, on regarde aussi et surtout les autres championnats avec un intérêt tout particulier, sauf les tout pourris genre l’Espagne. Comme tout le monde, t’as envie de supporter un club qui gagne mais sans passer pour un enfant de 5 ans a qui on a dit qu’il était un flocon de neige merveilleux et qui ne supporte pas que les choses n’aillent pas dans son sens.

Un club de football au passé glorieux, un peu éteint.
Sans titre

Bien sur, tu n’as pas vécu certains des événements qui ont rendu un club glorieux parce que que t’étais occupé à préparer des raids avec xxDarkLordxx et BGdu62 sur World of Warcraft, mais sache que le supporterisme est surtout une notion qui s’étale sur le temps et que tu auras tout le temps pour tes péchés de jeune blanc bec disparaissent à jamais. Connais l’histoire de la Grand Histoire du football et regarde quel style te parle le plus. L’inter Milan joue rude, derrière, mais putain t’as jamais vu une bande de casseurs de bouches aussi classe que l’équipe qui a fait le triplé en 2009-2010 ? Je te comprends, Sneijder, Eto’o, Zanetti, Cambiasso, Milito, Chivu, Maicon, Lucio, MATERAZZI, Balotelli, Thiago Motta, ca fait toujours son petit effet sur le papier et tu commences à doucement t’émoustiller à l’idée de supporter un club avec autant de classe et un maillot terriblement stylé.
Attention, le club en ce moment ce n’est plus vraiment la même histoire mon gars. 7ème l’an dernier, une valse des entraîneurs un peu stupide et pas vraiment de fond de jeu, l’Inter c’est devenu quand même la tristesse. De l’espoir, il y en a toujours évidemment puisque le club comporte quand même des pépites genre Icardi, Pinamonti, Gabriel Barbosa et Kondogbia (qui semble se tirer les doigts du cul) et des vieux briscards rugueux type Gary Medel, Miranda mais le club peine toujours à se remettre d’une philosophie de vieux joueurs sans préparer correctement l’après. Avec l’arrivée des investisseurs chinois, le club retrouvera un peu plus de compétitivité quand ils seront capables de revenir sur le devant de la scène européenne. Ça te parait difficile d’un coup non ? C’est justement la qu’on voit si t’as quelque chose dans le pantalon ou un vide intersidéral. A toi de choisir.

Evidemment, tu te dis aussi que tu devrais commencer à regarder aussi le jeu, le craft comme on dit chez les anglais, la manière de jouer de l’équipe et tu voudrais quand même jeter un oeil à la manière de faire des équipes pour déterminer celle qui emportera ton cœur. Tu peux aussi trouver un combinaison avec les conseils plus haut ou alors partir sur autre chose.

Une équipe qui a du style (ou ton style) dans son jeu
dortmund-senenws

Bien sur, toi t’es né dans la France qui déteste les italiens et la défense mais t’étais pas du genre à regarder la composition de la France en finale de 98 parce que t’aurais peut être compris que le 11 français jouait dans un gros catenaccio bien dégueulasse avec 4 défenseurs et trois milieux défensifs
frace 98

Donc tu aimes le beau jeu, la circulation de balle propre, le replacement tactique, et tu fais parti désormais des gens qui comprennent que la composition affiché est avant tout un placement défensif et que l’équipe change de visage quand ils ont le ballon. Tu veux donc apprécier des équipes du genre Dortmund, Monaco ou encore Liverpool, des équipes qui affichent des jeunes bourrés de talents qui ont un ballon pas permis mais qui sont encore ric rac en défense sur pas mal d’aspects. On peut comprendre l’idée, vu que tu aimes le football désormais, tu commences à te rapprocher de l’idée de Samba et du Brésil. Le Ballon en fête, Pêlé Garrincha et tout ça. Pourquoi pas après tout ? Nous sur le CDB on est plus rigueur, dureté sur le joueur, Diables Rouges et Vieille Dame, mais du moment que tu es sincère dans ta démarche, tout nous va. Faudra juste te préparer a te faire vanner en boucle si tu kiffes Milan, City, Marseille ou le PSG.

Voila, finalement tout peut se combiner ensemble ou chaque aspect peut être pris individuellement pour forger ton opinion, mais le principal c’est que tu puisses enfin vivre le football comme un petit fou et que tu commences véritablement à t’attacher à un club. D’un coup, tu comprendras pourquoi insulter l’arbitre n’est pas si étonnant que ça ou pourquoi finalement on en fait tout un bordel de ce sport. Y’a rien de mieux pour faire parler tes tripes.

A bientôt les blaireaux.

1445594_w2

Publié par Hooligan Sensible

Rédac-chef de ce bordel.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s