Salut les bourrins. Aujourd’hui je vous partage un souvenir d’enfance avec un article qui va directement vous injecter de la testostérone dans le sang. Vous allez voir, vous allez prendre 7cm de tour de bras avant la fin de la lecture et l’envie de foutre un gros backfist dans la porte pour montrer que vous êtes un homme, un vrai. Mais la réalité on la connait : vous allez vous ouvrir la phalange, direction les urgences avec maman qui conduit pendant que vous pissez le sang. Franchement faites pas les dingues, je tiens à vos mères. #MILFhunter

J’ai réussi, par la magie des réseaux sociaux, à retrouver une vidéo que je ne pensais jamais retrouver. Elle n’est sortie qu’en VHS, pas de réédition DVD donc la trouver a été le parcours du combattant. Une VHS si tu sais pas ce que c’est, t’existes plus pour moi. Va prendre tes selfies sur Snapchat avec les filtres chiens là, tu me dégoûtes. Pour trouver cette cassette, j’ai demandé à quelques années d’intervalle sur Twitter et 25 ans après, on m’a finalement permis de la télécharger ! Je peux te dire que je suis le plus heureux des hommes. Cette cassette, c’est Les plus beaux combats d’arts martiaux du monde. Ouais, le titre aurait gagné à être un peu plus court et concis mais bon, on s’en tape car c’est la vérité ce qu’il y a dedans. Je veux en profiter pour vous montrer quelques combats présents dedans. Elle représente un condensé de plein de combats issus des films d’arts martiaux des années 70/80 avec les stars qui régnaient à cette époque.

Ce qui est dingue, c’est que cette cassette elle m’a marquée au-delà de toute mesure. Je me suis souvenu absolument de TOUS les combats présents dessus, même après autant d’années. Je vais prendre une sélection de combats que j’ai retrouvés et ceux que je trouve les plus emblématiques. Ce sur quoi je souhaite mettre l’emphase jeune 2000, c’est qu’à cette époque, y’avait pas d’effets numériques et les chorégraphies c’était le contenu même de la fight. Du coup on a des combats super réalistes et qui montrent des prouesses techniques purement « martiales ». Un âge d’or en somme pour qui aime la baston asiatique, les rôles stéréotypés et les bruitages fous.

WARNING : je parlerai pas de Van Damme ou Bruce Lee parce qu’on a tous leurs films en tête. Cet article est réservé aux films plus confidentiels qui méritent la lumière.

On commence avec un duo que j’adore : Jackie Chan contre Benny « Jet » Urquidez. Le second ne vous dit probablement rien mais il a été champion de kickboxing au plus haut niveau dans le années 70. Le mec il est ceinture noire, attention, de : Kickboxing, Judo, Jujitsu, Kenpo, Karate Shotokan, Taekwondo et Kajukenbo. Rien de ça, OKLM. Donc quand il rencontre Jackie Chan dans le film Wheels on Meals, forcément ça donne des étincelles :

Les deux acteurs se sont retrouvés dans un autre film, Dragons Forever que je vous conseille vivement également :

Au début de cette scène, vous voyez le jeune Yuen Biao. Il a été comme Jackie Chan dès le plus jeune âge entrainé à l’Académie d’étude du théâtre chinois en même temps que lui. Bien sûr, tu lis théâtre mais les cours c’était pas de l’impro pour jouer un rocher ou s’entraîner sur les émotions. On est en Chine dans les années 60, les petits sont élevés pire qu’un camp militaire et ils en parlent en interview dans la VHS. Les deux étaient inséparables et sont comme des frères. Un troisième forme le trio sacré du kung fu chinois mais on verra ça juste après. Yuen Biao apparaît dans Above the Law dans un combat bien punchy comme on les aime :

Cet article marche tout en transition c’est magnifique (je maîtrise tellement l’écriture je me dégoûte) puisque dans Above the Law, une des antagonistes de Yuen Biao n’est autre que Cynthia Rothrock, la reine absolue des arts martiaux dans les années 80. Elle a tourné de très bons films et possède des capacités athlétiques purement dingues. On la retrouve dans un combat très acrobatique :

Les femmes ne rigolent pas et Cynthia Rothrock a aussi mis la pâtée au troisième dieu des arts martiaux chinois : Sammo Hung. Si le nom ne vous dit rien, vous avez vraiment raté tout un pend de la culture ciné baston, c’est scandaleux de votre part. Tiens toi je te crache dessus même. Sammo Hung est le plus âgé des trois mais aussi le plus comique. Il aime toujours ajouter des moments de gag dans ses combats comme ici contre Cynthia :

Sammo Hung a également eu un combat bien marrant contre Richard Norton, un mec dont personne se rappelle mais qui avait une gueule de beau gosse et un sacré skill en karaté. Mais comme vous allez le voir, Sammo Hung a la particularité d’être très agile malgré sa corpulence :

On termine avec un combat d’anthologie dans Mister Dynamite de Jackie Chan contre un quatuor de tigresses black toutes griffes dehors. Le combat est de toute beauté et c’est un de mes favoris de la VHS :

En parcourant tous ces combats, vous pouvez vous rendre compte du fossé qu’il y a avec les films d’aujourd’hui. Ce genre de film existe plus et c’est bien dommage. Là t’as pas d’effets spéciaux, que de la performance athlétique et pourtant ça passe comme une lettre à la poste parce que les enjeux sont réalistes. Donc on y croit, donc une tension est créée. Je vais pas t’apprendre les ficelles du cinéma, ça serait t’insulter. Mais on retrouve dans ces films de vraies phases à l’ancienne et ça m’a fait plaisir de partager ça avec toi. Je vais chialer tiens, faut que j’arrête d’être émotif comme ça. Je suis un homme bordel !

*frappe la porte et s’ouvre la main »

MAMAN !

Publié par Révérend Biceps

J'ai dédié ma vie à la puissance.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s