Y’a un truc qui me fait vraiment kiffer depuis petit, c’est les publicités d’équipementier sur le football. La manœuvre est pourtant la même que toutes les autres pubs: faire en sorte que toute ton produit à la con que tu fais fabriquer en Chine par des gamins de 11 ans sous payés puisse s’écouler sur le marché comme des petits pains un dimanche matin.

Seulement, la où on prend généralement un guignol pour sourire avec le produit dans les mains ou deux connards qui font un speech d’un quart d’heure sur les bienfaits de la merde que t’essaies de vendre, on s’est vite tourner vers le court-métrage stylé dans le football. Oui, on ne vend pas le produit parce qu’il est meilleur (même si c’est sous entendu), on te vend une histoire avec un footballer en vedette.

Les darons de l’exercice ? Nike, qui s’est petit à petit implémenter dans le football dès les années 90 et qui est passé maître dans la mise en scène de son produit et, surtout, les grands joueurs d’une époque. Rien que de voir Maldini, Ronaldo et Cantona, notre Hall of Famer, ça me met les putains de frissons. Ça me met encore plus les frissons quand on sait que les gentils footballers gagnent grâce à une récup’ du génie italien.

Est-ce qu’on voit les godasses dans la pub ? Genre 3 secondes quand Cantona pose le ballon, mais le truc le plus important pour Nike, c’est de dire: Les plus grands joueurs bossent pour nous, tu les kiffes forcément, ils font des trucs cools en portant nos godasses, PORTE LES MAINTENANT ESPÈCE DE RATAI. Et ça marche mon con. Ca marche parce que le produit gagne le label cool qui fera toujours toute la différence contre la concurrence. Au plus le temps passé, au plus Nike maîtrise son fond de commerce marketing et fais de mieux en mieux tout en restant au diapason avec son époque. Remember « The Mission » et Edgar Davids quand on commençait à voir le football du futur arriver dans les années 2000:

T’avais aussi toute une époque où on cherchait à revenir à un football également plus simple, Nike te balançait les pubs « La Cage ».

A noter également la période Joga Bonito et la publicité sur Internet quand le nouveau média commencait à être considéré comme un futur monstre qu’il fallait déjà maîtriser:

Le point commun de ces pubs, c’est que les mecs se cassent la trombine pour trouver une histoire à raconter, sans pour autant passer le matraquage publicitaire bête et méchant. Chez Adidas, l’équipementier présent sur le football depuis un putain de bail, tente également de jouer aussi la carte du cool avec des vedettes et s’en sort correctement. Même si le modèle est imité sans trop de honte, ils arrivent à créer parfois de petits bijoux. Une des meilleures pubs qu’ils ont créé commence avec un rêve de gosse.

C’est la première et la dernière fois que tu verras Djibril Cissé être un first pick quelque part, mais ça s’est bel et bien passé grâce à la marque aux trois bandes, qui fait toujours aussi figure d’outsider dans le domaine avec parfois des pubs peu inspirés et qui tirent de nos jours plus dans l’esthétique que dans le storytelling et l’innovation. Une marque de fabrique chez Nike qui atteindra son point culminant avec Take it to the Next Level.

Ça ressemble un peu au mode Be a Pro de FIFA/PES mais c’est normal et au fond c’est vraiment stylé. L’énergie du truc, t’as juste envie de prendre n’importe quelle paire de godasses et d’aller jouer au football avec les zonards du coin. C’est également un des points forts de ces publicités, c’est qu’elle te donne également envie d’aller jouer au football avec tes potes.

Récemment, Nike s’est également mis au fun avec « The Last Game », un court métrage animé relativement sympa, mais je trouve que les pubs manquent relativement de classe quand c’est Romerdo le Portugais au centre du truc.

Bref, les publicités sur le football, c’est toujours aussi cool. On en prends plein les mirettes, c’est sympa à regarder et on attends toujours la prochaine pour vois si ce sera aussi cool.

A bientôt les niquedouilles.

Publié par Hooligan Sensible

Rédac-chef de ce bordel.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s